· 

Souvenirs de nos vacances

Clic, clic, clic ! J'ai pris beaucoup (trop) de photos pendant mes vacances, à Paris et en Normandie ! Dur dur pour moi de trier, mais réjouissez-vous, car je vous en ai fait une sélection pour que vous puissiez profiter de nos découvertes en images.

J'étais toute excitée de ce premier grand voyage en famille. J'avais choisi Paris pour que les filles puissent découvrir la capitale de la France. Pour ma part, c'était le bon moment pour y aller, je souhaitais avant tout, pouvoir me ressourcer dans le quartier chinois du 13ème arrondissement. Je souhaitais également revoir mes amis parisiens et passer du temps avec mes parents de cœur.
Ce voyage a été riche en émotions et a été très bénéfique pour nous tous. Nounours a été notre guide et toujours égal à lui-même, patient et zen. Nous ne nous sommes pas perdus dans les méandres de la capitale ! Et comme les parisiens avaient déserté la ville, c'était la meilleure période pour visiter Paris :).

Voyage découverte

La visite de la Maison de Victor Hugo me tenait à cœur car cet auteur a beaucoup marqué mon enfance grâce à ma sœur. Celle-ci avait déjà à l'époque une passion pour les livres ; je lui avais demandé de m'en conseiller un (car j'étais plutôt BD et mangas) et elle m'avait orienté vers "Les Misérables". J'avais été surprise par l'épaisseur du livre de poche, dont il y avait trois tomes. Mais j'avais tout de suite accroché et trouvé l'écriture et les mots si joliment écrits que, j'ai commencé à trouver la langue française superbe.

Les filles se sont équipées d'un audioguide, et j'ai été très surprise de voir combien elles ont aimé son histoire, sa vie d'homme et d'artiste. Notre parcours s'est achevé avec la visite de la Cathédrale de Notre-Dame (comme son roman historique qui a eu de nombreuses interprétations artistiques). Nous aimons d'ailleurs beaucoup la comédie musicale de 1998 "Notre-Dame de Paris".


Nous sommes allés au Mémorial de la Shoah, car je pense que c'est important de comprendre et de ne pas oublier le génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale. Les filles avaient un livret pédagogique leur permettant de suivre l'exposition et de réfléchir à quelques questions.

Avant d'entrer dans le musée, on pouvait voir les murs immenses sur lesquels sont inscrits les noms des personnes déportées. Je suis ressortie toute émue de ce lieu, tellement riche en documentation que l'on peut y passer des heures.

 

 

 

Nous avons aussi passé du temps dans le Muséum d'histoire naturelle. La galerie où sont exposés les squelettes est impressionnante ! Je m'imaginais le travail titanesque des scientifiques pour rassembler tous ces ossements et les classer avec soin. On pouvait voir à taille réelle les baleines, les dinosaures... J'ai trouvé magnifique ce cerf avec ses bois, je le trouve majestueux ! Cela m'a fait penser aux animés japonais que j'ai pu voir, et où le cerf est considéré comme un animal protecteur de la cité ou de la forêt.


Ça y est ! nous avions visité la Tour Eiffel ! Bon, pour pouvoir y accéder, il faut être très patient. Entre les travaux, le premier portique de sécurité, la queue de la billetterie, le second portique de sécurité... C'est pire que dans les aéroports ! Les objets non acceptés sont jetés... Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que nos petites bouteilles en verre ne sont pas acceptées. Nounours a donc décidé de rester en bas pour nous y attendre patiemment :).

Nous avons apprécié la montée des marches (assez dur pour moi lol), la vue magnifique à 360° et la sensation de vertige, du vide à travers la vitrine sous nos pieds !!!

Nous terminons notre première semaine de vacances en visitant un château. J'adore les châteaux et il fallait absolument que j'en visite un. Le choix s'est porté sur le Château de Chantillyle Cheval est à l'honneur avec son musée, son hippodrome et ses spectacles. Le domaine est magnifique et c'est tellement grand ! Nous avons beaucoup marché. Beaucoup beaucoup ! Cela a été un moment difficile pour les filles et leurs petits petons... Mais une fois le goûter pris, elles ont repris des forces pour le retour à la maison !

Paris est une ville qui ne manque pas de monuments, musés et autres lieux culturels. Alors bien entendu, on ne pouvait pas tout voir ! Ce qui nous laisse présager que "nous y retournerons un jour" !


Voyage culinaire

Nous avions tout un programme de visites, et il était hors de question de manger des en-cas sur le pouce ou de nous arrêter dans le premier restaurant/brasserie venu. J'avais déjà établi avec soin une liste de restaurants de qualité où manger sainement et équilibré, et qui permettraient aux filles de découvrir de nouvelles saveurs !

Le premier restaurant où nous avons dîné me tenait à cœur car j'avais hâte de retrouver les saveurs que j'adore du pays  de mes origines ! Et je n'ai pas été déçue, je me suis même bien régalée tout en me remémorant mille merveilles de Taïwan, où je suis allée il y a déjà plus de 10 ans.

Je voulais aussi aller dans un restaurant de raviolis chinois, car j'en fais régulièrement à la maison et on adore ça ! Mais là, j'avais envie de manger des raviolis préparés par quelqu'un d'autre, de pouvoir goûter des raviolis avec différentes farces et différentes cuissons. Résultat, pochés, grillés ou à la vapeur, tout cela était délicieux !

Nous aimons beaucoup la cuisine japonaise et aller à Paris, c'était l'occasion d'aller dans des restaurants japonais qui servent autre chose que des sushis... Nous avons dégusté de bonnes soupes, des nouilles udon, et autres plats tous aussi délicieux les uns que les autres  !

* Momo Salon de thé (Paris 2e)
Page facebook : ici

 

* Raviolis chinois (Paris 3e)

http://www.le-restaurant-chinois.fr/

 

* Mimi Ramen (Paris 5e)

Page facebook : ici

 

* Higuma (Paris 1er)

http://www.higuma.fr/


Les filles connaissent les fast-food américains, mais depuis, les USA ont fait des progrès sur le plan culinaire. Qu'en-est-il de la cuisine américaine ? J'ai sélectionné un restaurant pour illustrer une facette de la gastronomie où les pancakes sucrés-salés constituent des repas originaux !

J'avais depuis longtemps pour objectif d'aller au quartier chinois et d'y manger un canard laqué de Pékin. J'en ai rêvé (c'est par ici) et... je l'ai fait. Il fallait absolument que j'assouvisse cette envie ! Me voilà comblée ! D'ailleurs, j'y retournerais  volontiers...

* Season (Paris 3e)

https://www.season-paris.com/

 

 * Chinatown Olympiades (Paris 13e)
https://www.chinatownolympiades.com/


J'ai choisi le restaurant/brunch/petit-déjeuner Au Pain Quotidien car il me semblait que cela plairait aux filles mais nous n'avions pas eu beaucoup l'occasion de faire un brunch. Nous avons du nous contenter du petit déjeuner, que nous avons trouvé copieux, servi avec des jus délicieux. La qualité est au rendez-vous dans ce lieu où le mobilier de bois massif donne une ambiance chaleureuse !

La cuisine Italienne de La Table de Jeanne (La Tavola) à Rouen était délicieuse et... très copieuse (le plat du jour suffit à remplir les gros estomacs). Je vous recommande l'adresse !

* Le pain au quotidien (Paris 3e)

http://www.lepainquotidien.fr/

 

* La Tavola (Rouen)

http://www.brasserie-latavola.fr/

 


Il y avait d'autres restaurants que j'aurais eu envie de tester, mais malheureusement, ils étaient fermés pour cause de vacances d'été.

 

Gourmande que je suis, je me regrettais presque que nous ne prenions que 3 repas par jour !

 

Lors de ma visite dans la maison de Victor Hugo, un banquet d'anniversaire a attiré mon attention car le menu était impressionnant. Je vous laisse le voir découvrir ci-dessous :)

MENU

 

POTAGES

Consommé de Volailles - Bisque d'Ecrevisses

 

HORS-D'OEUVRE VARIES

Crevettes - Anchois - Beurre - Radis

 

RELEVES

Truites saumonées à la Joinville

Filet de Boeuf au Xérès à la Brillat-Savarin

 

ENTREES

Salmis de Bécasses à la Saint-Hubert

Timbale de Foie gras à la Lucullus - Punch à la Romaine

 

 

ROTS

Poulardes du Mans truffés à la Périgueux

 

SALADE

Chaudfroid de Cailles

 

ENTREMETS

Asperges en Branches - Bombe Chateaubriand

Gâteau Mousseline

 

DESSERT

Corbeille de fruits - Bonbons et Petits-Fours

 

VINS

Syracuse sec - Château-Contet (Lur-Saluces) 1879

Médoc vieux en Carafes - Haut-Brion 1875 - Clos-Vougeot 1870

Champagne frappé Pommery Greno

 

CAFE ET LIQUEURS

 

 

25 février 1885

Écrire commentaire

Commentaires: 0