· 

Livre "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry

J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il m'ait fallu quelques semaines pour le terminer, avec la patience de mon chéri. (voir bd "Bonne Nuit… les grands !"). De plus la version pop-up (avec les dessins en 3D) est jolie comme tout, vraiment bien faite.

 

Ce livre raconte le voyage initiatique du Petit Prince. Un voyage riche en émotions dépeint avec simplicité. Ce texte est très poétique et ses mots nous touchent profondément. Nous découvrons de nombreuses planètes que visite le Petit Prince au cours de son voyage. J'ai beaucoup aimé sa philosophie : il cherche à se faire un ami, mais à chacune de ses rencontres il déchante : « les grandes personnes sont décidément bien bizarres » du fait qu'ils prennent beaucoup d'importance à l'argent, aux apparences, au pouvoir et aux devoirs… et passent à côté de l'essentiel ! Ce livre nous dévoile donc un secret : c'est de tisser des liens d'amour, d'amitié avec une autre personne en l'apprivoisant et en sentant responsable de l'autre. Alors n'oubliez pas :

 

« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».

 

Je garde à l'esprit cette image du Petit Prince, heureux sur sa planète au côté de sa Rose contemplant chaque soir le coucher du soleil. J'aimerais tant que mon monde intérieur soit aussi doux et paisible que celui du Petit Prince. Il y a un espoir… on aimerait tous, que comme à l'auteur, ce Petit Prince nous fasse entendre son joli rire plein d'innocence et d'espoir !

 

Et vous ?

L'avez-vous lu, qu'en avez-vous pensé ?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0