· 

A une femme...

A une femme

Enfant ! si j'étais roi, je donnerais l'empire,
Et mon char, et mon sceptre, et mon peuple à genoux
Et ma couronne d'or, et mes bains de porphyre,
Et mes flottes, à qui la mer ne peut suffire,
Pour un regard de vous !

Si j'étais Dieu, la terre et l'air avec les ondes,
Les anges, les démons courbés devant ma loi,
Et le profond chaos aux entrailles fécondes,
L'éternité, l'espace, et les cieux, et les mondes,
Pour un baiser de toi !

Victor HUGO   (1802-1885)

 

C'est un poème que m'a lu mon chéri et je le trouve magnifique. La femme suscite chez l'homme désir ardent, amour passionnel et vénération. N'est-ce pas là le rêve de toute femme qu'un homme puisse lui faire une telle déclaration ?!

Les femmes ont toujours inspiré bien des hommes par leur sensualité, leur beauté et leur charme, telle une Déesse de l'Amour. Eh oui, un homme peut avoir des désirs cachés pour une ou plusieurs femmes. Cela fait partie de leur nature et soyons donc compréhensives car certains réflexes naturels de l'homme peuvent parfois blesser sa compagne. Pour ma part, j'ai toujours adopté une attitude bonne joueuse face à cela car j'ai confiance. Mais dernièrement, je suis descendue de mon petit nuage, assaillie par mes doutes et ma jalousie…

En dehors du couple, il y a d'autres femmes, d'autres saveurs… Le monde est une abondance d'amour et d'opportunités car il y a mille façons d'aimer les autres et de les chérir. Qui me garantit que je serai toujours avec lui ? Tourmentée ces derniers jours, soit une semaine après la lecture du poème, mon bien-aimé et moi étions assis sur un banc, nous venions de nous offrir le livre Les Feuilles d’automne de Victor Hugo dont nous nous apprêtions à savourer la lecture. J'avais choisi une page au hasard et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le titre « À une Femme ». L'univers m'a envoyé un signe impromptu. N'est-ce pas incroyable ? Lorsque j'entendis mon amour me le lire pour la deuxième fois, je me suis sentie aimée par l'univers. Je me suis sentie précieuse aux yeux de l'univers, cet amour qui passe par mon chéri. Je n'ai aucune raison de me sentir menacée par quoi que ce soit puisque ma garantie et ma sécurité reposent sur l'Amour.

 

Et vous ? Avez-vous vécu une coïncidence qui vous a permis de voir les choses différemment et de vous rassurer ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0